La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

SPF Mobilité et Transport - DG Navigation

Stefaan Verhellen, inspecteur de la navigation au Contrôle du port par l’état du SPF Mobilité et Transport:

"J'inspecte les navires étrangers dans les ports belges. Avec mes collègues, j'examine la partie structurelle, le matériel de navigation et de communication et la partie machine. De plus, nous veillons à ce que l'équipage du navire puisse faire leur travail dans des conditions convenables et c'est la raison pour laquelle nous examinons aussi les emménagements, le sanitaire et la cuisine. Les navires qui ne sont pas en ordre au niveau de points importants sont retenus dans les ports jusqu'à ce que les réparations et les améliorations nécessaires soient faites."

 

Stefaan Verhellen -SPF Mobilité et Transport

Directorat - Général (DG) Navigation mène des inspections à bord des navires pour contrôler leur navigabilité, sécurité et conditions de vie à bord. De plus, lors des inspections, ils vérifient également si le milieu marin est suffisamment protégé et si les navires respectent les directives environnementales.

DG Navigation organise des examens et fournit des attestations comme des certificats, des certificats de jaugeage et des brevets de pilotage pour la navigation. Le département est également responsable de la surveillance du transport de marchandises dangereuses en mer. Enfin, le DG Navigation collabore au développement de la réglementation nationale et internationale pour la navigation et la navigation de plaisance.