La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Division Politique (Mobilité et Travaux Publics)

Katrien Van Meerbeeck, juriste à la division politique :

" Au sein de la Garde côtière, nous jouons un rôle actif au niveau de la stratégie. Nous suivons les initiatives européennes importantes pour la Garde côtière, de la réglementation aux projets en passant aussi par la stratégie. En cas de lacunes ou de points sensibles dans la réglementation nautique, nous cherchons des solutions. Ainsi, les missions opérationnelles des partenaires de la Garde côtière peuvent se dérouler sans problème et nous contribuons à une navigation sûre et fluide".

 

 

 

Katrien Van Meerbeeck

La division Politique vise une circulation sûre et fluide des voies navigables maritimes. Elle participe à la concertation nautique et technique et suit de près la réglementation en ce qui concerne les ports flamands, les voies navigables et la navigation. La division interprète la position de la Flandre au niveau européen et international. Inversement, il transpose la réglementation internationale et européenne dans une politique flamande avec une attention toute particulière pour l'accessibilité des ports.

Un port bien disponible est crucial pour concurrencer les ports à l'étranger. C'est la raison pour laquelle la division développe son expertise logistique. En collaboration avec l'Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK) et la division Accès maritime, on veille également à fournir un service fluide à la navigation et aux ports. En ce qui concerne la région de l'Escaut, une collaboration est prévue avec les Pays-Bas.