La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Objectifs

Emplacement

États-Unis
US

La Garde côtière est chargée de la coordination et de la coopération entre les administrations compétentes pour la mer du Nord. La Belgique est responsable d’une région marine d'une superficie d’environ 3600 km², aussi parfois dénommée la onzième province. Cette zone peut paraître petite par rapport au continent, mais il ne faut pas oublier que notre mer du Nord est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. Une coopération efficace entre les partenaires est donc de la plus haute importance.

 

Outre les chalutiers et les ferries, vous trouverez aussi sur notre petit bout de mer des pétroliers, des navires de passagers et des voiliers. Elle est un site d’extraction de sable et de gravier, de pêche et de dragage.  La mer du Nord comprend des zones militaires d’exercices, des parcs à éoliennes, des zones soumises à la directive oiseaux et d’autres zones protégées. De plus, la zone de la mer du Nord est parsemée de bancs de sable, d’épaves et de tout un réseau de pipelines et câbles immergés. La mer du Nord bouillonne d'activités!

Non moins de 17 instances officielles (aux niveaux flamand et fédéral) et la province de Flandre Occidentale sont responsables du bon déroulement de toutes ces activités. La priorité de la Garde côtière est d’assurer la coopération entre les différents partenaires pour que les opérations sur mer s’effectuent le plus efficacement possible.

 

Les trois principes fondamentaux de la Garde côtière sont:

* garantir l'égalité des partenaires;

* respecter les compétences respectives des partenaires;

* utiliser les moyens de façon optimale pour éviter les doubles emplois.