La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Actualités

  • 26.10.17
    Patrouilleur P901 Castor®Belgian Navy

    Le 24 octobre dernier, le Carrefour d'Information Maritime (CIM) fêtait son 10e anniversaire. L'événement était rehaussé par la présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput, du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon, du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, de l'administrateur général des Douanes et Accises, Kristian Vanderwaeren, du gouverneur de la province Carl Decaluwé et de l'amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Composante Marine.

    Après une démonstration en mer des patrouilleurs P901 Castor et P902 Pollux ainsi que celle d'une équipe d'intervention de la DSU (unités spéciales d'intervention de la Police fédérale), une nouvelle salle du centre opérationnel a même été inaugurée.

    Le CIM est l'un des deux piliers de la garde côtière. Avec le MRCC (Centre Maritime de Coordination et de Sauvetage), les navires, les hélicoptères et l'avion de surveillance des partenaires de la garde côtière, il constitue les yeux et les oreilles de les partenaires garde côtière en mer. 

  • 25.10.17

    En tant que femme vous vous posez la question: la Défense, est-elle une chose pour moi?
    Venez mardi 31 octobre à la journée Ladies at Defence, le jobday de notre partenaire garde côtière la Défense, spécialement organisé pour les femmes qui aura lieu à Heverlee. Vous pourrez poser toutes vos questions auprès de femmes qui travaillent déjà pour la Défense.
    Participation est gratuite mais vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription.

    Quartier Commandant de Hemptinne
    Heverlee
    Entre 10 et 16 heures
    www.mil.be/fr/evenement/ladies-defence 
     

  • 12.09.17
    Previsions Marines©Politique Scientifque féderale

    Un voyage en mer à la perspective? A quoi peut-on s'attendre? 
    Notre partenaire garde côtière l'Institut Royal Belge des Sciences Naturelles (IRSNB) / Direction Opérationelle Milieux Naturels a le site web parfait: www.previsionsmarines.be
    Deux fois par jour des prévisions à 5 jours des conditions marines pour la mer du Nord et les eaux côtières belges sont effectuées. Vous y pouvez consulter la vitesse du vent et l'hauteur des vagues, mais aussi la salinité, l'intensité du courant et l'élévation de la surface libre de la mer. 
    L'ambition est de de continuer à développer le site en fonctions des désirs et besoins des utilisateurs. Toute suggestion et commentaire sont les bienvenus et peuvent être envoyé au webmaster@odnature.be

    Une version mobile est disponible à http://m.mumm.ac.be/
     

  • 08.09.17
    Direction Générale Centre de Crise©DGCC

    Notre partenaire garde côtière Direction Générale Centre de Crise (DGCC – SPF Intérieur) cherche un géomaticien.
    La Direction Générale Centre de Crise est 24h/7j au service du Gouvernement fédéral en matière de planification d’urgence, de gestion interdépartementale des situations d’urgence et d’événements importants.

    Postuler est possible jusqu'au 11/9.
    En savoir plus? crisiscentrum.be et Selor.

  • 31.08.17
    Orka©Vloot

    Les entreprises portuaires de Anvers, Gent, Ostende et Zeebrugge ouvrent de nouveau leur portes. En coopération avec les autorités flamandes, ils organisent le 17 septembre la cinquième Jour des Ports.
    Venez rencontrer quelques de notres partenaires garde côtière, comme l'agence des Services Maritimes et Côtiers, Douanes et Accises, Police de la navigation, Division Accès Maritime et le ministère de Défense.

    En savoir plus? vlaamsehavendag.be 

  • 31.08.17
    Marine©Belgian Navy

    Intéressé par un job à la Marine? Venez en parler le 6 septembre à 14h à la base de la Marine à Zeebrugge.
    Chaque premier mercredi du mois à 14.00 hr précise, notre partenaire garde côtière la Défense organise des entretiens à la base de la Marine à Zeebrugge dans le Centre d'Information Spécialisé de la Marine.

    En savoir plus? mil.be

  • 30.08.17

    Si vous souhaitez plonger en mer, vous devriez informer le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC). Vous trouvez la procédure de notification dans les Avis aux Navigateurs nr 1.

    Si vous souhaitez de plonger sur des épaves, il faut prendre en compte que 8 épaves ont déjà été reconnues comme patrimoine historique dans les eaux belges. 
    Il s'agit de:
    - HMS Wakeful
    - West-Hinder
    - Navire en bois au large d'Ostende
    - Site de naufrage du banc de sable Buiten Ratel 
    - t Vliegend Hart
    - U-11
    - SS Kilmore
    - HMS Briliant

    Si vous décidez de plonger sur le site d'une épave reconnue, il faut donc non seulement notifier le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC), mais également le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports. Il faut le faire au moins quatre heures à l'avance via un formulaire sure le site. 

  • 29.08.17
    Fishing for Litter©SPF Santé Publique

    Les navires de maintenance des parcs éoliens ouvriront prochainement la chasse aux déchets dans la mer du Nord. Les navires seront offerts des 'big bags', des grands sacs à déchets pour emmener les déchets qu'ils rencontrent en cours de route. Les big bags seront ramenés sur le quai et après notre partenaire garde côtière service Milieu Marin du SPF Santé Publique s'occupera de la suite.

    Le projet Fishing for Litter existe déjà pour des navires de pêche communs. L'année passée ils ont reçu des big bags pour ramener les déchets qui se retrouvent dans leurs filets. Les sacs puissent être amenés facilement à quai et les déchets puissent être recyclés. 

     En savoir plus? philippedebacker.be 

  • 28.08.17

    Le 25 août 2017, les secrétaires de la garde côtière ont eu une réunion avec le secrétaire d' État pour la mer du Nord, Philippe De Backer, le gouverneur de Flandre occidentale et quelques de leurs conseillers. Traditionnellement, un nombre de dossiers actuels ont été discutés: l'arrêté royal sports de vague, le centre garde côtière,, le plan d'aménagement des espaces marins,...

  • 25.08.17
    Direction Générale Centre de Crise©DGCC

    Notre partenaire garde côtière Direction Générale Centre de Crise (DGCC – SPF Intérieur) cherche un coordinateur Méthodes d'Analyse Risques et 1 Ingénieur Risk Prevention.

    La  est 24h/7j au service du Gouvernement fédéral en matière de planification d’urgence, de gestion interdépartementale des situations d’urgence et d’événements importants.

    Postuler est possible jusqu'au 4/9.
    En savoir plus? crisiscentrum.be et Selor

Pages