La garde côtière veille sur la mer

Actualités

  • Notre partenaire garde côtière Direction générale Centre de Crise (DGCC) du Service Public Fédéral (SPF) Intérieur cherche un project manager ICT. Postuler est encore possible jusqu'au 4 April 2017.

    Plus des informations sur le site de Selor. 

  • En 2050, les océans compteront plus de plastique que de poisson. Il est donc grand temps de mettre la main à la pâte! L'action annuelle Eneco Clean Beach Cup lance sa huitième édition de nettoyage des plages le 26 mars 2017. 18 clubs de surf belges participeront à ce nettoyage de printemps de la plage. Toute aide est la bienvenue!

    Information et enregistrement sur enecobeachcup.be 

  • Le sable marin belge, une denrée rare? Sur ce question notre partenaire garde côtière Service Public Fédérale (SPF) Économie - Service plateau continental cherche une réponse le 9 juin 2017 à Ostende pendant leur journée d'étude exploitation de sable. 

    Le matin est reservé à la formation pratique avec les résultats du monitoring, et une proposition pour un nouveau niveau de référence. L'après-midi, la théorie y est ensuite mise en pratique avec une visite d'une firme. Les participants auront aussi l'occasion de monter à bord du bateau de recherche Simon Stevin. 

    Plus des informations et inscriptions: http://economie.fgov.be/fr/modules/activity/activite_1/20170609_le_sable_marin_belge_une_denree_rare.jsp

    Journée d'étude Exploitation de sable
  • Ce dimanche 19 mars 2017 de 10h00 à 18h00, l’Ecole Royale Militaire de notre partenaire garde côtière la Défense, ouvre ses portes au grand public. L’ERM, l’université de la Défense, est chargée de la formation académique, militaire et sportive des futurs officiers.

    Les laboratoires, les auditoires, les logements et l’infrastructure sportive seront accessibles. Différentes démonstrations, compétitions sportives et présentations auront lieu en permanence tout au long de la journée. Les visiteurs de l’Open Campus Day pourront s’informer sur tous les aspects de la formation des officiers et sur les différentes possibilités de carrière à la Défense.

    En savoir plus? www.mil.be

  • Ce matin, le 6 mars 2017, le naufrage du Herald of Free Entreprise a été commémoré lors d'une cérémonie en mer. Il y a trente ans, le ferry britannique chavirait en sortant du port de Zeebruges. 193 personnes embarquées perdirent la vie. Après la commémoration en mer, une cérémonie au monument dédié aux victimes suivait.

    Multiples de nos partenaires offrirairent leur assistance pour organiser cet hommage. La plupart de nos partenaires sont aussi present à la séance académique consacrée à la sécurité maritime qui a ensuite lieu dans la base navale à Zeebruges. Les secrétaires garde côtière également participent.

    Galerie photos.

    Herdenking Herald 30 jaar
  • Sous la présidence du gouverneur de Flandre Occidentale l'organe de concertation s'est assemblé le 24 février 2017. Points de l'orde du jour: le plan d'urgence et d'intervention Évacuations masses en mer, l'avancement des travaux du groupe de travail sur les éoliennes et le progrès concernant le projet centre garde côtière.

    La réunion a été suivi par une visite de deux organisations internationales pour la lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

  • Le secrétaire d'état pour la mer du Nord a lancé la réforme de la législation en matière de navigation de plaisance. Le nombre de plaisanciers est en augmentation, mais les règles encadrant la navigation de plaisance sont archaïques et également trop complexes. C'est pourquoi une simplification et une réforme s'imposent. 

    Des propositions concrètes ont été formulées et sont publiquement disponibles sur le site web de notre partenaire garde côtière Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transport. Avez-vous des remarques sur les propositions? Peut-on faire mieux? Répondez à l'enquête et influencez vous-même l'avenir de vos loisirs nautiques. 

    http://mobilit.belgium.be/fr

    Opération Opera
  • Intéressé par une fonction comme contrôleur aérien, prévisionniste météo, pompier d'aérodrome chez la composante Air de notre partenaire garde côtière la Défense? Une session d'information est prévue le 15 février, au centre spécialisé situé sur la base aérienne de Beauvechain. Plus des informations et des inscriptions sur le site web de la Défense: www.mil.be

    Alouette - La Défense
  • Tu rêves d'un job plein de défis à la Marine? Veux-tu t'essayer à la vie et au travail à bord d'un navire de la Marine? Alors saisis ta chance maintenant et participe au Sail to your dream 2017. Nous te proposerons entre autre, un large tour d'horizon des activités de la Marine et tu pourras découvrir les activités quotidiennes à bord du chasseur de mines Primula et du navire de patrouille Pollux.

    Rendez-vous le 1er mars 2017 au Rigakaai à Gand entre 08h30 et 14h00. L'inscription est obligatoire et encore possible jusqu'au 22 février 2017 sur le site web de notre partenaire garde côtière la Défense: www.mil.be

    Chasseur de mines Primula
  • Le 22 janvier 2017, un cachalot nain a été observé au large d’Ostende. Il s’agit d'un mammifère marin très rare en Europe.

    Le dimanche 22 janvier 2017, pendant une sortie en mer pour observer les mammifères et oiseaux marins, les participants ont pu observer de nombreux marsouins (environ 90). Mais un animal observé à la hauteur du Kwintebank n’était clairement pas un marsouin. Des photos ont été examinées et des experts étrangers ont été consultés.

    Conclusion: ce n'était pas un marsouin, mais un cachalot nain (Kogia sima). Le cachalot nain mesure en moyenne 2,7 m de long, contre 1,8 m pour le marsouin. Il n’a été observé que de façon sporadique en Europe. L'observation du 22 janvier 2017 dans les eaux belges était une première.

    Plus des infos sur le site web de notre partenaire garde côtière Direction Opérationnelle (DO) Milieux Naturels/Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM): www.naturalsciences.be