La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

SPF Intérieur - Protection Civile

Kurt Timmerman, collaborateur opérationnel à la Protection civile :

"La Protection civile est souvent appelée pour nettoyer la pollution par des hydrocarbures, sur la terre ferme, dans les eaux intérieures ou dans les ports. Heureusement notre côte n'est pas souvent touchée par de graves pollutions. Pourtant nous nous exerçons souvent en mer. Les procédures sont les mêmes que dans les eaux intérieures mais en mer nous utilisons du matériel plus lourd de la DG Environnement et nous pouvons utiliser les navires de la marine ou de la Flotte."

Kurt Timmerman - Protection Civile

La Protection civile est composée de six unités opérationnelles disponibles en permanence.  Lors d’une catastrophe ou d'un accident, les autorités, la police et le service incendie peuvent faire appel à l'équipement et aux services spécialisés de la Protection civile.

Le renfort de la Protection civile est également invoqué lors du nettoyage après une pollution ou pour empêcher le développement de la pollution. Ils disposent de matériel spécialisé pour lutter contre la pollution par hydrocarbures en mer. Lorsque ces hydrocarbures atteignent quand même la côte, la protection civile collabore avec les services d'incendie et les services d'assainissement communaux pour le nettoyage de la plage. La majeure partie du matériel de nettoyage est stockée dans l'unité de Jabbeke.

La Protection civile aide également lors de l’enlèvement des mammifères marins qui échouent sur la plage.