La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

SPF Finances - Douane et Accises

Tijl De Vloed, assistant administratif Brigade maritime de la Douane:

“A la Brigade Maritime nous menons avec 32 personnes surtout des contrôles, à la fois sur terre et en mer. Nous vérifions les biens hors taxe à bord des navires marchands et nous surveillons l'utilisation de gazole rouge par la navigation de plaisance. Nous menons également d'importantes actions de recherche de marchandises de contrebande et de drogues. De plus, pour certaines opérations nous collaborons avec d'autres partenaires de la Garde côtière pour le contrôle des bateaux de pêche dans la partie belge de la mer du Nord, la dite "Garde Pêche".

 

Tijl De Vloed - SPF Finances

La douane est chargée de protéger la société, de promouvoir le commerce international en se chargeant de la gestion des frontières extérieures et d'assurer la sécurité de la chaîne logistique.

Elle protège les intérêts financiers de la Belgique en percevant et en contrôlant les droits d'importation, les accises et la TVA. La douane protège l’économie contre le commerce déloyal et illicite et lutte contre la fraude, le crime organisé et le terrorisme.

En mer et à la côte, la Brigade maritime veille aux intérêts de la douane. La Brigade Maritime patrouille dans les eaux territoriales et le plateau continental et met la navigation dans nos eaux en carte. Elle surveille les installations portuaires et l’infrastructure stratégique en mer. La Brigade maritime ne veille pas seulement sur les produits extraits en mer comme le sable, le gravier, l’électricité et les produits de la pêche, mais également sur les marchandises qui sont importées et exportées via les ports côtiers belges. Outre le contrôle des carburants et des provisions (cigarettes et alcool) la Brigade maritime peut examiner les navires à la recherche de marchandises de contrebande ou de drogues. Le contrôle des véhicules de plaisance relève également de ses missions.

La Brigade Maritime est toujours prête à assister les autres partenaires de la Garde côtière. Il y a toujours une unité de la Douane qui fait la permanence au Carrefour de l’Information Maritime (MIK) à Zeebrugge.