La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

Institut fédéral pour le développement durable

Jo Versteven, chef de projet Guide pour les Achats durables à l'institut fédéral pour le Développement durable:

"Je suis responsable pour le Guide des Achats durables. Les services publics peuvent acheter via ce guide en ligne des produits et services écologiquement et socialement justifiés. Ceci va des ordinateurs au matériel d'écriture en passant par la récolte des déchets. Il faut également utiliser durablement la mer. C'est la raison pour laquelle le Centre de Coordination pour la Gestion Intégrée du Littoral a réalisé avec plusieurs scientifiques un atlas de la côte avec l'information sur les activités en mer et des conseils pour protéger notre environnement marin."

Jo Versteven - Institut Fédéral pour le Développement durable

L'institut fédéral pour le Développement durable coordonne la politique fédérale pour le développement durable et est également la force motrice de la commission interdépartementale Développement durable, une plateforme de concertation dans laquelle les régions sont également représentées. L'institut gère également le secrétariat et coordonne les divers groupes de travail.

De plus, ce service offre un soutien aux autres administrations pour rendre leur fonctionnement et leur stratégie plus durables. Divers instruments et programmes sont rédigés à cette fin comme le Guide pour les Achats durables. Pour sensibiliser les fonctionnaires,  une "Journée du Développement durable » est organisée chaque année, en octobre.

L'institut suit également la stratégie relative au développement durable d’un point de vue international et est un partenaire de discussion et un initiateur de stratégies actifs dans divers forums, comme à  l’Union européenne et aux Nations Unies.