La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Helga Vandenreyken, attaché au service Plateau continental du SPF Economie:

"Avec le navire de recherche océanographique Belgica, nous réalisons chaque année environ sept campagnes de mesure en mer. Nous avons installé sur le Belgica un multibeam et des jauges de profondeur spécialisées nous permettant de mettre en carte les bancs de sable. Nous examinons quel effet l'extraction de sable a sur la hauteur du fond marin. Grâce aux résultats de recherche, nous pouvons intervenir là où c'est nécessaire et faire de l'extraction de sable durable. Le sable et le gravier extraits sont en effet utilisés dans le secteur de la construction et comme défense pour la côte".

 

Helga Vandenreyken -SPF Économie

Deux directions générales du SPF Economie contribuent au fonctionnement de la Garde côtière.

DG Qualité et Sécurité

Le service Plateau Continental est responsable de l'utilisation et de l'exploitation des richesses minérales et autres richesses non vivantes dans la mer territoriale, par exemple l’extraction de sable et de gravier. Ce service contrôle aussi la mise en place de câbles de télécommunication dans le fond de la mer. La division Contrôle veille à la sécurité des pipelines offshore. La division Contrôle et La Division Réglementation et Politique de contrôle veillent à la sécurité des pipelines offshore.

DG Energie

DG Energie est responsable des terminaux de gaz à Zeebrugge et du placement des câbles électriques et des pipelines dans les fonds marins. La DG est également responsable pour la construction et l’exploitation des installations pour produire de l’électricité utilisant de l’eau, des courants et du vent.