La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

Division Accès Maritime

Jan Deschagt, superviseur travaux de dragage à la division Accès maritime :

"Je suis superviseur des travaux de dragage dans les voies maritimes de la mer du Nord et sur l’Escaut. Pendant des travaux de dragage dans le port d’Ostende nous sommes tombés sur des mines de la Première et Deuxième Guerre Mondiale. Dans ces circonstances nous ne travaillons pas avec nôtres dragues suceuses porteuses traditionnelles pour des raisons de sécurité. Nous utilisons un Dipper Dredger, disons une grue géante sur un ponton flottant. Cette grue est entièrement blindée et a déjà dragué des explosives jusqu’au 1000 kilos."

 

Jan Deschagt - Division Accès Maritime

La Division Accès maritime gère et entretient toutes les voies d'accès aux ports flamands : Ostende, Zeebrugge, Gand et Anvers. La division veille au passage fluide des navires sur l'Escaut et ce, de la mer jusqu'après Anvers. Elle y parvient en réalisant des travaux de dragage et en évacuant les épaves. Elle agit alors toujours en respectant l’environnement, par exemple, en réutilisant les boues de dragage et en assainissant de manière écologique.

L’infrastructure rendant les ports accessibles à la navigation comme les écluses, est construite et entretenue par le département. De plus, elle subsidie les autres travaux dans le port, par exemple, l'installation de docks ou de murs de quai.Dans les zones portuaires, la division Accès maritime entretient les voies et les surfaces gérées par la Région flamande.