La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Service Milieu marin

Jan Tavernier, expert technique de lutte contre la pollution marine au Service Milieu marin (SPF Santé publique):

"Je m’occupe de l’achat, de l’entretien et de l’engagement du matériel de lutte contre les hydrocarbures. Ceci comprend notamment des skimmers (appareil pour retirer les hydrocarbures à la surface de l'eau) et des booms (écran flottant pour retenir les hydrocarbures). Nous réalisons même une ou deux fois par semaine des exercices avec le matériel. La catastrophe avec le Tricolor était le plus grand incident que j’ai vécu jusqu'à présent. Un bateau de ravitaillement a récemment perdu du fuel dans le port d'Ostende. Grâce à une intervention rapide et un barrage rapidement installé, nous avons pu éviter que du fuel se retrouve en mer ou sur la plage."

 

Jan Tavernier - SPF Santé Publique

Le service Milieu marin (partie du directorat général Environnement du SPF Santé publique) se charge de la politique en matière de protection et utilisation durable du milieu marin. Le service contrôle aussi si la réglementation environnementale dans les zones marines belges très fréquentées est respectée.

C'est la raison pour laquelle le service Milieu marin réalise plusieurs missions de maintien en mer en collaboration avec divers partenaires comme l’UGMM, la police de la navigation, la Défense, la Protection civile, l’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK)...

De cette manière, le service Milieu marin surveille la pollution de la mer par les navires et elle constate les infractions. Il gère et contrôle les activités dans les zones marines protégées. Il contrôle également les activités en mer requérant un permis ou une autorisation environnementale. De plus, le service Milieu marin gère et stocke les moyens de lutte contre la pollution. Les moyens de lutte contre la pollution permettent de nettoyer les nappes de polluants et d’éviter une pollution supplémentaire. Le service Milieu marin se charge de la formation du personnel qui utilise ces moyens.