La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Division de la Côte

Ria Desnouck, cartographe à la division de la Côte :

"Les cartes nautiques papiers ou électroniques pour la navigation peuvent être comparées aux cartes routières et gps pour les automobilistes. Les cartes maritimes en papier peuvent être adaptées par les utilisateurs eux-mêmes. Toutes les deux semaines, ils reçoivent les "Avis aux Navigateurs" avec toutes les modifications. Les cartes électroniques sont automatiquement actualisées. En raison des changements de la profondeur du sol marin, il faut adapter constamment les cartes. Les constructions de parcs à éoliennes et les travaux portuaires entraînent donc aussi des modifications".

 

Ria Desnouck - Division de la Côte

Protéger la côte contre les grandes marées et les inondations est sans doute l'une des principales missions de la division de la Côte. La division entretient les dunes et les digues et élève les plages pour se protéger contre la mer.

Outre dans la sécurité de la côte, la division de la côte investit également dans l’univers de la côte et les récréations aquatiques. Il construit, entretient et exploite les ports de pêche côtière à Nieuwpoort, Ostende, Blankenberge et Zeebrugge et y aménage des zones vertes et des chemins pour les cyclistes et les promeneurs.

L’Hydrographie flamande est une équipe de la division de la Côte. Ils réalisent les cartes nautiques papiers et électroniques pour l'Escaut et la partie belge de la mer du Nord. Ils rédigent également d’autres publications nautiques comme les livrets des marées et les Avis aux navigateurs.

L’Hydrographie flamande réalise des bathymétries dans l’Escaut et sur le Plateau continental belge, détermine l'endroit des épaves et examine la surface, les marées, la houle, l'hauteur des vagues, le vent et les courants. L'équipe gère le Réseau de Mesure des Bancs de Flandre, un réseau de bornes et bouées de mesure en mer du Nord. Avec les informations récoltées, un avis météorologique est réalisé chaque jour spécifiquement pour la côte et la mer.

La division de la Côte fait partie avec le service d'Accompagnement Maritime, Flotte et Pilotage, de l’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK).