La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Actualités

  • 17.07.24
    Image d'un bateau de la police avec des passagers

    Le 16 juillet, la secrétaire de la Garde côtière fédérale, Eefje Deweer, a fait une sortie spéciale en naviguant avec le patrouilleur SPN01.

  • 09.07.24
    Image du current Buster 4

    Le 4 juillet, le département Environnement marin du SPF Santé publique a présenté son nouveau système de lutte contre les hydrocarbures "NOFI Current Buster 4", un système rapide et manœuvrable qui peut être utilisé par un seul navire. Cet outil de lutte contre la pollution a été acheté grâce au Fonds pour l'environnement.

  • 02.07.24
    Les services de secours et la presse se rassemblent autour de l'enfant enseveli dans les dunes.

    Le 2 juillet 2024, l'exercice annuel de désignation des noyés a eu lieu à Bredene.

  • 30.05.24

    Excellente nouvelle ! Le programme de l'UGMM visant à surveiller les émissions de SOx et de NOx des navires en mer, dans le cadre de notre surveillance aérienne, est finaliste du hashtag#GreeningAwardInitiative de l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Cette initiative, organisée conjointement avec Frontex et l'Agence européenne de contrôle des pêches, récompense les actions de développement durable menées par les autorités chargées de la surveillance des côtes dans l'UE.

  • 30.05.24

    Du 14 au 15 main 2024, le 3ème workshop du ECGFF s'est tenu à Cascais. Ce workshop était organisé par le Portugal, qui préside ce forum. L'atelier s'est concentré sur le contrôle moderne des frontières, à travers les nouvelles technologies de surveillance des frontières, en tenant compte des défis juridiques et des limites fondamentales à l'utilisation des technologies modernes. 

  • 17.05.24

    Le 13 mai 2024, le coup d’envoi officiel d’une collaboration temporaire belgo-française sur l’utilisation de drones sur les côtes de la mer du Nord a été donné à Dunkerque, en France. Pendant quatre mois, du 13 mai au 13 septembre 2024, les  partenaires des garde-côtes belges pourront utiliser deux drones spéciaux pour soutenir leurs différentes tâches en mer.

  • 04.04.24

    Du 19 au 21 mars 2024, le 2ème workshop ECGFF s'est tenu à Lisbonne. Cet événement a été organisé par le Portugal, qui assure la présidence de ce forum. Le but de ce workshop était d'explorer les outils et les technologies de pointe pour améliorer les opérations des garde-côtes : un workshop sur la sensibilisation à la situation maritime.

  • 14.03.24

    Les partenaires de la garde-côtière ont été invités par la Défense à une séance d'information de l'INTEGRATOR sur la base militaire de Lombardsijde le 8 mars 2024.

  • 26.02.24

    Le vendredi 23 février 2024, Mme Nicole Kuipers, directrice de la Garde côtière néerlandaise, a rendu visite à Mme Nathalie Balcaen, présidente flamande de l'organe stratégique de la Garde côtière, ainsi qu'à un certain nombre de partenaires de la Garde côtière au MRCC d'Ostende. 

  • 01.02.24

    Le premier workshop et réunion du secretariat ECGFF sous présidence portugaise a eu lieu à Madère.