La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Actualités

  • 11.06.18

    Jeudi 24 mai, notre partenaire garde côtière Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports a ouvert l'exposition "1914-1918, nos héros oubliés sur mer et dans les airs". Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le SPF Mobilité et Transports a choisi de mettre en avant le rôle de la marine belge en exposant des archives inédites du personnel de l'Administration de la Marine, illustrées de photographies d'époque.

    L’exposition se tiendra jusqu'au 13 janvier 2019 au War Heritage Institute à Bruxelles.

    War Heritage Institute 
    (Site du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire) 
    Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles 
    www.warheritage.be

  • 14.05.18

    Notre partenaire garde côtière Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transport est à la recherche d'un Attaché stratégique en navigation (marchandises dangereuses, sécurité et environnement). Postuler est encore possible jusqu'au le 18 mai.

    En savoir plus? SPF Mobilité et Transport ou Selor

  • 12.03.18

    Vendredi le 9 mars 2018, les partenaires garde-côtes se sont retrouvés pour la réunion de lancement du projet MAritime Information Data Exchange Network (MAiDEN). Ce projet est cofinancé par le Fonds européen pour les Affaires maritimes et la Pêche. Dans le cadre de la politique maritime de l'UE, la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne a apporté son soutien à l’appel à propositions pour « la mise en œuvre de l’environnement commun d’échange d’informations (CISE) dans le domaine maritime de l’UE ». L’un des trois projets réussis, MAiDEN, a reçu une subvention de € 749.608, ce qui devrait faciliter l’échange d’informations entre les partenaires.

    A cette fin, une convention de subvention a été signée entre l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME), au nom de l’UE, et la Direction générale (DG) Navigation du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports. La coopération interne avec les partenaires du projet, à savoir : le Gouverneur de la Province de Flandre occidentale, la composante marine du Ministère de la Défense, l'Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances, la Police maritime et l'Agence des services maritimes et côtiers (MDK), a été confirmée dans la résidence officielle du Gouverneur lors de la signature de deux accords.

    Lors de la réunion d'aujourd'hui, tant le contexte politique de l'UE en matière de sécurité maritime que les objectifs du projet ont été présentés. D'autres dispositions pratiques ont également été examinées, telles que l'établissement de rapports et les dispositions financières, ainsi que la communication.
    A partir du 1er mars 2018, les partenaires garde-côtes ont deux ans pour mener à bien le projet. L'interconnexion des réseaux de données et de communication permettra un meilleur fonctionnement de l'échange d'informations et une image plus précise du trafic maritime pourra être dressée. Voilà donc de bonnes nouvelles pour les opérations futures et la sécurité en mer du Nord!
     

  • 20.02.18
    ©CentredeCrise-SPFIntérieur

    Notre partenaire garde côtière Centre de Crise du Service Public Fédéral (SPF) Intérieur cherche un ICT project manager outils de crise (crisis tools).
    Il s'agit d'une fonction statutaire. Il est possible de postuler jusqu'au 5 mars 2018. 
    En savoir plus? www.selor.be 

  • 05.01.18

    Notre partenaire garde côtière l'Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM)/l'Institut royal des Sciences naturelles (IRSNB) a publié un rapport sur l'impact écologique des parc éoliens en mer en Belgique.
    Le rapport examine notamment 'hydromorphologie, les nuisances sonores sous-marines, les invertébrés des substrats durs, les mammifères marins et la détection grâce à un radar aviaire des oiseaux marins. Vous trouverez quelques résultats remarquables du rapport sur le site-web de l'UGMM/IRSNB ou téléchargez-le ( en anglais) dans son entièreté.

  • 04.12.17
    Mer du Nord2050©Belgian Navy

    Ce 20 décembre, le Secrétaire d'Etat à la mer du Nord, Philippe De Backer, présentera la vision à long terme sur la mer du Nord jusqu’à 2050.
     Il y a environ un an, le Secrétaire d’Etat a lancé l’élaboration du texte de vision à la Mer du Nord. Plus de 100 parties prenantes, y compris les secrétaires garde côtière et les partenaires garde côtière, ont coopéré intesivement pendant six mois et ont contribué à la rédaction des trois rapports finaux qui ont mené au développement de la vision sur la partie belge de la Mer du Nord.
     
    Le 20 décembre 2017 - Marinebasis Zeebrugge, Graaf Jansdijk 1, 8380 Zeebrugge 
     
    Accueil à partir de 13:30 h
    14:00 h :                  Accueil par le président - Patrick Roose
    14:15 h :                  Présentation messages clés du texte de vision  - par le Secrétaire d’Etat Philippe De Backer
    14:45 h :                  Discussion sur et autour de la Mer du Nord avec Piv Huvluv
    15:00 h :                  Table ronde avec les 3 présidents – Steven Degraer, Frank Maes et Gert Verreet
    15:30 h :                  Pause café
    16:00 h :                  Construire des ponts – les expériences des 3 participants à la trajectoire
                                       Krien Hansen, Thomas Sterckx, Anne Ignoul
    16:30 h :                  Discussion sur et autour de la Mer du Nord avec Piv Huvluv
    16:45 h :                  Explication poursuite du processus par Patrick Roose et Jan Mees 
    17:00 h :                  Fin suivie par une réception de networking
     
    Au plus tard pour lundi 11/12/2017 via le lien suivant https://vicky371.typeform.com/to/fBPNOS

  • 26.10.17
    Patrouilleur P901 Castor®Belgian Navy

    Le 24 octobre dernier, le Carrefour d'Information Maritime (CIM) fêtait son 10e anniversaire. L'événement était rehaussé par la présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput, du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon, du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, de l'administrateur général des Douanes et Accises, Kristian Vanderwaeren, du gouverneur de la province Carl Decaluwé et de l'amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Composante Marine.

    Après une démonstration en mer des patrouilleurs P901 Castor et P902 Pollux ainsi que celle d'une équipe d'intervention de la DSU (unités spéciales d'intervention de la Police fédérale), une nouvelle salle du centre opérationnel a même été inaugurée.

    Le CIM est l'un des deux piliers de la garde côtière. Avec le MRCC (Centre Maritime de Coordination et de Sauvetage), les navires, les hélicoptères et l'avion de surveillance des partenaires de la garde côtière, il constitue les yeux et les oreilles de les partenaires garde côtière en mer. 

  • 25.10.17

    En tant que femme vous vous posez la question: la Défense, est-elle une chose pour moi?
    Venez mardi 31 octobre à la journée Ladies at Defence, le jobday de notre partenaire garde côtière la Défense, spécialement organisé pour les femmes qui aura lieu à Heverlee. Vous pourrez poser toutes vos questions auprès de femmes qui travaillent déjà pour la Défense.
    Participation est gratuite mais vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription.

    Quartier Commandant de Hemptinne
    Heverlee
    Entre 10 et 16 heures
    www.mil.be/fr/evenement/ladies-defence 
     

  • 12.09.17
    Previsions Marines©Politique Scientifque féderale

    Un voyage en mer à la perspective? A quoi peut-on s'attendre? 
    Notre partenaire garde côtière l'Institut Royal Belge des Sciences Naturelles (IRSNB) / Direction Opérationelle Milieux Naturels a le site web parfait: www.previsionsmarines.be
    Deux fois par jour des prévisions à 5 jours des conditions marines pour la mer du Nord et les eaux côtières belges sont effectuées. Vous y pouvez consulter la vitesse du vent et l'hauteur des vagues, mais aussi la salinité, l'intensité du courant et l'élévation de la surface libre de la mer. 
    L'ambition est de de continuer à développer le site en fonctions des désirs et besoins des utilisateurs. Toute suggestion et commentaire sont les bienvenus et peuvent être envoyé au webmaster@odnature.be

    Une version mobile est disponible à http://m.mumm.ac.be/
     

  • 08.09.17
    Direction Générale Centre de Crise©DGCC

    Notre partenaire garde côtière Direction Générale Centre de Crise (DGCC – SPF Intérieur) cherche un géomaticien.
    La Direction Générale Centre de Crise est 24h/7j au service du Gouvernement fédéral en matière de planification d’urgence, de gestion interdépartementale des situations d’urgence et d’événements importants.

    Postuler est possible jusqu'au 11/9.
    En savoir plus? crisiscentrum.be et Selor.

Pages