La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Consultations stratégiques des garde-côtes belges et néerlandais.

Le vendredi 23 février 2024, Mme Nicole Kuipers, directrice de la Garde côtière néerlandaise, a rendu visite à Mme Nathalie Balcaen, présidente flamande de l'organe stratégique de la Garde côtière, ainsi qu'à un certain nombre de partenaires de la Garde côtière au MRCC d'Ostende. 

Le vendredi 23 février 2024, Mme Nicole Kuipers, directrice de la Garde côtière néerlandaise, a rendu visite à Mme Nathalie Balcaen, présidente flamande de l'organe stratégique de la Garde côtière, ainsi qu'à un certain nombre de partenaires de la Garde côtière au MRCC d'Ostende. Un aperçu des principaux projets en cours a été donné. Pour les gardes-côtes néerlandais, il s'agit de la mise en place du Centre d'opérations maritimes (MOC) à den Helder, du remplacement de leurs systèmes IC et du développement d'un nouveau système de gestion des incidents. Ils renforcent leur côté opérationnel en déployant des analystes de données supplémentaires et, à plus long terme, en innovant les moyens nautiques utilisés pour l'application de la loi. En Belgique, ils sont en train d'affiner la structure de coopération actuelle, de déployer une "opération maritime polyvalente" (MMO) sous la direction de l'EMSA et en coopération avec la France et les agences Frontex et EFCA, de réexaminer la nécessité d'une équipe MIRG et d'un remorqueur maritime d'urgence, et enfin, un nouveau système de gestion des incidents est également en cours de développement ici.

 

Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent confrontés à des problèmes similaires. Lors de cette consultation bilatérale, l'accent a été mis sur la coopération possible en matière de formation des opérateurs et de déploiement des ressources lors des exercices. Dans le cadre du développement des nouveaux systèmes de gestion des incidents, nous souhaitons également nous donner mutuellement un aperçu de ce qui a déjà été mis au point. Des contacts ont été échangés afin d'améliorer l'échange d'informations, notamment en ce qui concerne les intrusions dans les parcs éoliens. Les garde-côtes belges avouent envier les Pays-Bas pour leur capacité à déployer un ou plusieurs remorqueurs lors d'une tempête. Les deux parties sont disposées à se renforcer mutuellement dans ce domaine à long terme. Il faut dire qu'il existe déjà une communication rapide entre les services opérationnels et qu'il est clair que nous voulons qu'il en demeure ainsi.