La coopération, clé du succès
Pendant trois jours, les travaux ont porté sur le thème "Renforcer les synergies intersectorielles et transfrontalières". L'objectif principal était de partager l'expertise en matière de sécurité maritime, d'opérations multifonctionnelles et de création de synergies opérationnelles, mais aussi d'envisager d'éventuelles nouvelles collaborations pour le futur. Les 15 intervenants des différents Etats membres européens ont cité de nombreux exemples de collaborations prouvant leur utilité au-delà des frontières et des services. Une fois de plus, la coopération s'est avérée être la clé du succès.
Trois thèmes majeurs
Le workshop a abordé trois thèmes majeurs qui sont d'actualité dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes. Le premier thème était la surveillance maritime. Des exemples de synergies dans la surveillance maritime ont été détaillées et différentes opérations réussies en coopération avec Frontex ont été examinées et une grande attention a été portée sur la formalisation du partenariat entre MAOC-N (Maritime Analysis and Operations Centre - Narcotics), la Belgique et plusieurs Etats membres européens. L'adhésion de la Belgique au MAOC-N est une étape importante pour optimiser l'échange d'informations sur le trafic de drogue et la contrebande. Le rôle du carrefour d'information maritime belge (MIK) dans la surveillance des menaces pour la sécurité a également été discuté en détail.
Ensuite, l'accent a été mis sur les opérations conjointes multifonctionnelles. Il est important d'organiser des opérations transfrontalières et interservices, d'établir des partenariats et de se renforcer mutuellement. Un échange de vues à ce sujet a eu lieu entre l'EFCA (European Fisheries Control Agency), l'EMSA (European Maritime Safety Agency) et FRONTEX au cours d'un panel de discussion. L'atelier s'est également intéressé aux partenariats de collaboration dans le processus de lutte contre l’immigration irrégulière.
Le troisième volet de l'atelier était tourné vers l'avenir. Toute une série d'opportunités et de défis ont été passés en revue. Par exemple, les développements technologiques peuvent aider à améliorer l'imagerie sous-marine et des cadres juridiques adaptés sont en cours d'élaboration pour assurer une surveillance efficace des infrastructures critiques telles que les parcs éoliens, les câbles de données sous-marins et les pipelines.
Au cours de la présidence belge auront également lieu cette année un atelier avec l'EMSA et avec l'EFCA et un exercice BELCOASTEX où 3 scénarios différents seront testés. En septembre, la présidence se terminera par un événement de clôture où les conclusions de ces différentes initiatives seront présentées.