Gert Verreet, attaché à la division Stratégie, Politique internationale et Bien-être des Animaux:
"Pour protéger aussi bien que possible la mer, nous collaborons avec d’autres pays européens et même au niveau mondial. En effet, les conséquences d’une pollution ne se limitent pas à notre pays. Pour éviter une pollution et pour délimiter les zones protégées, des accords et des traités doivent être conclus entre les états. La division suit les développements et examine quelles sont les conséquences pour la Flandre et s’il faut apporter des modifications à la stratégie."
La division Stratégie, Politique internationale et Bien-être des Animaux du Département de l'Environnement et de l'aménagement du territoire des Autorités flamandes suit les réunions environnementales internationales et les forums internationaux et multilatéraux. La division est le point de contact pour la collaboration environnementale avec diverses régions et pays. Elle détecte les nouveaux dossiers environnementaux aussi vite que possible et recherche des experts qui peuvent suivre ces dossiers pour la Flandre. Un exemple est l’ensemble des accords relatifs à la diminution des émissions de navigation.
La transposition correcte des directives environnementales internationales dans la réglementation flamande relève des missions de la division Stratégie, Politique internationale et Bien-être des Animaux . De plus, la division est actif dans le partenariat flamand Eau pour le Développement où la Flandre s'engage à diminuer de moitié le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'eau pure.