La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Service Milieu marin

Le Service Milieu marin (qui fait partie de la Direction Générale Environnement du SPF Santé publique) est responsable de la politique relative à la protection et à l'utilisation durable du milieu marin. Le service vérifie également si les réglementations environnementales sont respectées dans les zones maritimes belges très fréquentées.

À l’origine, l’Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM) coordonnait les différents aspects de la législation environnementale pour la partie belge de la mer du Nord. Cette zone a une superficie de 3.454 km2, soit approximativement la taille d'une province belge moyenne. Cela ne représente que 5 pour cent de la totalité de la mer du Nord, mais, étant donné sa situation proche de la Manche, c'est l'une des parties de la mer les plus « utilisées » au monde. Le transport maritime, le tourisme, la pêche, les éoliennes, l’extraction de sable et les loisirs ont tous un impact sur l’environnement.

Notre mer du Nord est un monde unique, tant sur l’eau que sous l’eau. Elle est riche en biodiversité et fournit un nombre de services écosystémiques importants. Cependant, le milieu marin est soumis à des pressions croissantes en raison de nombreuses activités humaines. Afin de maintenir autant que possible l’équilibre entre ces différents aspects, le Service Milieu marin a été créé en 2004.

Partenaire des Garde-Côtes, le Service Milieu marin réalise diverses missions de contrôle en mer, en collaboration avec l'UGMM, la police maritime, la Défense, la douane, la protection civile, l’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK), et d’autres encore.

Le service surveille la pollution marine causée par les navires et identifie les violations. Il gère et contrôle non seulement les activités dans les zones marines protégées, mais également les activités en mer qui nécessitent un permis ou une autorisation environnementale.

Le Service Milieu marin gère et stocke également, dans un entrepôt d'environ 6.500 m2 à Zandvoorde, divers outils et systèmes de dépollution, qui peuvent être immédiatement déployés en cas d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour nettoyer les taches de polluants en mer et éviter une pollution supplémentaire des plages.

Le Service Milieu marin s'occupe également de la formation du personnel qui déploie ces ressources.

Tout cela pour une mer du Nord propre.