La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Une coopération internationale pendant un trafic de drogue en mer du Nord

Début décembre 2013, le Hit and Run Cargo Team Rotterdam, le Parquet néerlandais et la Garde Côtière néerlandaise ont organisé conjointement une intervention policière contre un trafic de drogue opéré par bateau en mer du Nord. La Marine néerlandaise, un hélicoptère de police et une équipe d’arrestation policière spécialisée dans les arrestations en mer ont été déployés.

La technique employée par les trafiquants est la technique dite du « drop off ». Elle consiste à lancer à la mer un chargement de cocaïne à partir d’un porte containeurs pour être ensuite repêché par des bateaux complices plus petits et plus rapides. Une fois le drop off constaté par les autorités néerlandaises, les suspects ont rapidement été arrêtés et ramenés aux Pays-Bas. Toutefois, l’ensemble des paquets de cocaïne n’ont pu être repêchés et ont continué à dériver en direction des eaux belges. Comme nos collègues néerlandais n’ont pas les autorisations nécessaires pour intervenir dans la partie belge de la mer du Nord, plusieurs agences de la Garde Côtière belge ont été mobilisées. Le Carrefour d’Information Maritime (CIM) de Zeebruges coordonna le déploiement des moyens belges, à savoir l'avion de surveillance OO-MMM, le navire ‘le Stern’ de la Marine, un hélicoptère de la Défense type Alouette III, un Seaking et un navire de patrouille de la police fédérale.

Grâce à l’attention des différents partenaires de la Garde Côtière ainsi qu’aux simulations effectuées par le modèle de dérive OSERIT, les paquets de cocaïne ont pu être localisés et repêchés. Au total, plusieurs centaines de kilos de drogue ont été récupérés et ont depuis lors été détruits par nos collègues néerlandais.