Excellente nouvelle ! Le programme de l'UGMM visant à surveiller les émissions de SOx et de NOx des navires en mer, dans le cadre de notre surveillance aérienne, est finaliste du hashtag#GreeningAwardInitiative de l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Cette initiative, organisée conjointement avec Frontex et l'Agence européenne de contrôle des pêches, récompense les actions de développement durable menées par les autorités chargées de la surveillance des côtes dans l'UE.
Ce programme de surveillance est couronné de succès grâce à une bonne coopération avec le Cabinet fédéral belge de la mer du Nord, qui fournit l'ancrage juridique, et avec la Direction générale du transport maritime, qui organise la surveillance des niveaux suspects de SOx et de NOx à terre.
Depuis 2015, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, grâce à un financement du programme Connecting Europe Facility, a équipé l'avion de la Garde côtière belge d'un capteur olfactif pour mesurer les émissions des navires en mer.
L'avion surveille désormais les émissions de CO2, de SO2, de NOx et de carbone noir, et les rapports sur les activités de détection ont amélioré de plus de 50 % l'efficacité des inspections de contrôle par l'État du port.
Plus d'info sur; Surveillance aérienne de la mer du Nord en 2023 | Institut des Sciences naturelles (naturalsciences.be)