En 2019 notre partenaire garde côtière Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM) a effectué 246 heures de vol dans le cadre du programme national de surveillance aérienne de la mer du Nord. L'UGMM dispose de son propre appareil, un ‘Britten Norman Islander. La surveillance aérienne est très utile pour différentes raisons: effectuer des missions de détection des nappes de pétrole et/ou constatation de pollution, des patrouilles de garde-pêche, des prises de vues d’accidents maritimes; assister les scientifiques dans le comptage de mammifères marins. En 2019, treize déversements opérationnels provenant de navires ont été observés, l'avion a effectué d'importants comptages de mammifères marins et a surveillé les travaux dans les parcs éoliens.
En outre, l'UGMM utilise à bord de l’avion de surveillance de la garde côtière un renifleur électronique pour le contrôle de la pollution atmosphérique causée par les navires. Ce capteur mesure les émissions des navires, ce qui permet d’évaluer la teneur en soufre du carburant qu’ils utilisent. Sur les 1241 navires dont les émissions de soufre ont été mesurées, 51 avaient une valeur de soufre suspecte. Ceux-ci ont été systématiquement signalés aux services d'inspection maritime compétents en vue d'un contrôle supplémentaire à terre. La Belgique est actuellement l’un des rares pays à effectuer une telle surveillance. En savoir plus? Regardez cette vidéo sur la surveillance des émissions de soufre.
L'avion a également participé avec succès à une surveillance coordonnée au niveau international des installations pétrolières et gazières dans la partie centrale de la mer du Nord.