La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Seacoast 2024 Excercise

Le 2 juillet 2024, l'exercice annuel de désignation des noyés a eu lieu à Bredene.

Les services de secours et la presse se rassemblent autour de l'enfant enseveli dans les dunes.

Les objectifs prioritaires de l'exercice, dont le nom de code est "Seacoast 2024", sont les suivants :

  • Tester le dispositif de nomination sauvetage à la côte belge - version 15 juin 2024 (période verte - c'est-à-dire pendant l'ouverture des services de sauvetage de plage).
  • Tester l'alerte des services d'intervention concernés.
  • Test de la communication mutuelle entre les services impliqués sur terre, en mer et dans les airs.
  • Tester la mise en place du poste de commandement sur le terrain : il abrite les services d'urgence concernés qui coordonnent conjointement l'opération de sauvetage.

Lors du premier scénario, deux enfants jouent dans les dunes de Bredene (à l'ouest du poste de secours 2) et creusent un puits profond dans le sable. Le puits se referme et l'un des deux enfants est presque entièrement recouvert de sable.  Le deuxième enfant court vers sa mère pour lui raconter cela. L'enfant ne se souvient pas exactement de l'endroit où il jouait dans les dunes.  La maman court vers les sauveteurs pour les alerter. La recherche s'est déroulée sans problème, l'équipe médicale est arrivée rapidement sur les lieux et a réussi à réanimer l'enfant. La communication a été très claire à cet égard. Avec ce premier scénario, non seulement le déploiement des services d'urgence est pratiqué, mais l'organisation espère également attirer l'attention sur les risques liés aux trous profonds.

Le deuxième scénario se déroule en mer.  Un wingfoil entre en collision avec un Zodiac avec quatre occupants. Au moment de l'impact, le Zodiac chavire, laissant 1 des passagers coincé sous le bateau, les 2 autres occupants tombent du bateau et partent à la dérive. Le 4ème occupant du Zodiac nage jusqu'à la plage et prévient les sauveteurs de la plage.  Auparavant, une alerte au NC112 a lieu pour le même incident par un promeneur sur le talus de Spinola.  Il a vu les deux bateaux entrer en collision. Il peut seulement dire que les bateaux se trouvent entre le Fort Napoléon et le Twins Club (distance entre les deux d'environ 1,5 km).  Il a également vu des victimes possibles dans la mer, mais ne peut pas dire combien de personnes sont impliquées. Dans ce scénario, il y a eu une brève ambiguïté quant au nombre de personnes impliquées, mais après avoir interrogé correctement toutes les disciplines du poste de commandement, ce point a également été rapidement clarifié et traité correctement.