La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Remplacement RV Belgica

La Politique scientifique fédérale est le fier propriétaire du bâtiment de recherche océanographique belge Research Vessel A962 Belgica, ou RV Belgica. Après plus de 33 ans de bons et loyaux services, il est apparu clairement que le RV Belgica devait absolument être remplacé.

Le marché public pour l'acquisition d'un nouveau navire de recherche multidisciplinaire a été lancé avant l'été 2017. Le marché a été récemment attribué au chantier naval Freire Shipyard. La construction est prévue à partir de début 2019 et la livraison du navire fin 2020. Un site web spécifique sera bientôt lancé où vous pourrez suivre le processus de design et de construction de plus près.  

Le navire est mis à la disposition des scientifiques belges afin de mener des activités de recherche en mer. Notre partenaire garde côtière Directions Operationelles (DO) Nature de l’Institut Royal Des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) est responsable de la gestion budgétaire du navire, des instruments scientifiques et de la programmation des campagnes scientifiques. Notre partenaire garde côtière Composante Marine de la Défense fournit l’équipage et le soutien opérationnel, de même qu’un quai de stationnement dans sa base de Zeebrugge.

Le RV Belgica navigue en mer jusqu’à deux cents jours par an et surveille la qualité de la mer du Nord en collectant de manière permanente toutes sortes de données en rapport avec les processus biologiques, chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques qui y ont lieu (monitoring).