Les conditions météos favorables présageaient déjà une opération réussie. Le nombre de contrôle effectués en est la preuve. Une vingtaine de navires purent être inspectés : contrôle des activités de pêcherie dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) belge, contrôle du suivi des réglementations MARPOL à bord des navires marchands (principalement dans la zone d’ancrage Westhinder), contrôles aux frontières de la ZEE notamment en ce qui concerne les activités de contrebande à la frontière franco-belge et également contrôles à bord des navires de plaisance. Différentes patrouilles aériennes (6 heures) furent également effectuées simultanément par l’avion d’observation de UGMM. Un seaking de la 40ème escadrille de la base aérienne de Koksijde participa également en rapportant des informations pertinentes au CIM.
Le 5 septembre, l’opération dut être temporairement interrompue pour permettre l’escorte du MSC Flaminia(*) dans les eaux belges, mission supervisée par Mr Carl Decaluwé, gouverneur de la Flandre Occidentale. Le porte-containeurs Flaminia en remorque fut escorté durant toute sa traversée des eaux belges par un patrouilleur de la police maritime et par le BNS Stern qui avait embarqué un « One Scene Commander » de la Marine, un officier de la police maritime et 2 inspecteurs de la navigation . L’avion d’observation de UGMM a également effectué un vol de contrôle anti-pollution.
Cette édition de l’opération Opera est l’une des plus réussies des opérations intégrées de la Garde côtière. Tous les partenaires Garde côtière soulignent l’importance de contrôles conjoints coordonnés en mer dans le cadre de l’organisation de la Garde côtière belge, la protection et la justice dans les eaux belges.
(*)LeMSC FLAMINIA (pavillon allemand), propriété de l’armateur allemand Reederei NSB, fut victime d’une explosion et d’un grave incendie au milieu de l’Océan Atlantique. Le navire a été remorqué par la firme SMIT jusque Willhemshaven (Allemagne)