La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Opération Opera II 2010

Pour la deuxième fois cette année l'opération de garde côtière 'Opera' s'est déroulée du 18 au 29 octobre dans les eaux froides de la Zone Economique Exclusive Belge (BE EEZ). Cette opération est née suite à un accord de coopération des divers services de garde côtière.

Elle englobe une opération de contrôle commun en mer par les services de la brigade maritime de la douane, la police maritime (SPN), le service de garde pêche (DVZ), l'unité de contrôle du modèle mathématique de la Mer du Nord (BMM) , le directorat général de l'environnement (DG leefmilieu) ainsi que le personnel de la Défense représenté par le Centre d'Information Maritime (MIK) et le navire d'assistance A963 Stern qui sert en outre de plate-forme opérationnelle pour les différents inspecteurs de la garde côtière.
 

Le but de cette opération est l'exécution conjointe d'activités de contrôle visant les activités de la pecherie, la réglementation MARPOL à bord des navires de la marine marchande , le trafic transfrontalier et le contrôle anti-pollution dans la BE EEZ. Pour la surveillance de la pollution maritime, l'avion d'observation du BMM et un hélicoptère du DG environnement ont effectués diverses patrouilles.
Plusieurs types de navires ont été contrôlés et un procès verbal à l'encontre des contrevenants a été dressé le cas échéant. L'exercice a été couronné de succès pour les différents protagonistes malgré les conditions météo parfois difficile et souligne à nouveau l'importance de contrôles conjoints coordonnés.