La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Les partenaires garde côtière sonnent le rappel pour Opera

De 20 à 22 avril 2016, différents partenaires garde côtière se sont réunis pour l'opération Opera. Des équipes de la police de la navigation, du douane, de la division Pêche en mer et du SPF Santé publique ont embarqué sur le patrouilleur Pollux de la marine belge pour ensemble effectuer des contrôles. L'avion de surveillance de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM) et le Carrefour de l'information maritime (MIK) à Zeebrugge ont également participé.

Pendant trois jours de coopération intensive, environ 300 contrôles administratifs et 9 contrôles physiques à bord des navires différentes ainsi nommés 'boardings' ont été effectués. Lorsque des infractions ou violations ont été constatées, un avertissement a été délivré et/ou un procès-verbal a été dressé.

Si on sait que tel boarding peut prendre jusqu'à deux heures et entraîne un volume considérable de documents à compléter, on peut dire sans exagération que les partenaires garde côtière ont fait un très bon travail. 

Opération Opera 2016