La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Le Secrétaire d'État à la mer du Nord visite le RV Belgica

Le vendredi 10 juillet 2015, le Secrétaire d’État à la mer du Nord, Bart Tommelein, a embarqué à bord du navire océanographique RV (Reserach Vessel) Belgica à Zeebrugge. Il a ainsi pu observer comment la recherche océanographique se déroule en mer du Nord lors d'une campagne d'un jour.

Le Belgica appartient au SPF Politique Scientifique, mais la gestion et l’instrumentation scientifique sont assurées par notre partenaire garde côtière Direction Opérationnelle Milieux Naturels de l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), qui est également responsable de la planification et de l’organisation des campagnes en mer. Une autre partenaire garde côtière, SPF Défense, fournit l’équipage, la gestion opérationnelle et le port d’attache à Zeebrugge.

Le RV Belgica navigue en mer jusqu’à deux cents jours par an ; différentes équipes travaillent à bord jour et nuit. Le navire sert de laboratoire flottant de 50,90 m de long et surveille la qualité de la mer du Nord en collectant de manière permanente toutes sortes de données en rapport avec les processus biologiques, chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques qui y ont lieu (monitoring).Le RV Belgica a passé 30 années en mer, à veiller jour et nuit sur le bien-être de notre mer du Nord. Mais, après 30 ans, il est temps de songer au remplacement du navire par un nouveau bâtiment de recherche. Plus d'informations: How Big is Belgica.

Belgica