La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

L'avion de surveillance a été présenté à Ostende

Ce mardi 5 février 2013, le Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, mr Courard, était présent à la présentation de l'avion de surveillance. L’instrumentation présente à bord de l’avion a été complètement remise à neuf pour encore mieux contrôler notre mer du Nord.

Avion de surveillance MUMM

Depuis 1991, l’IRScNB, via son département «Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord» (UGMM), est responsable de la surveillance aérienne de la partie belge de la mer du Nord. Cette surveillance s’effectue dans le cadre de l’Accord de Bonn qui vise à réduire la pollution en mer. Récemment l’avion a été remis à neuf en profondeur. Un nouveau radar a été installé, en grande partie grâce à un financement de la Loterie Nationale. De plus, l’intérieur a été renouvelé pour répondre de manière satisfaisante aux nouvelles réglementations.

Ronny Schallier, chef de l’équipe chargée de la surveillance, confirme : «Par son effet dissuasif, la surveillance aérienne est un élément important dans la lutte contre les dégazages illégaux. En 20 ans, ces pollutions ont fortement diminué ! L’avion est maintenant équipé d’instruments sophistiqués des plus modernes, qui permettent de détecter les pollueurs tant de jour que de nuit. Grâce à ce nouveau système radar intégré, les contrôles et la poursuite des délits n’en seront que facilités et accélérés. La détection est garantie de jour comme de nuit et ce sur une distance de 20 km de chaque côté de l’avion lorsqu’il est en patrouille. Tous les éléments de preuve collectés en vol peuvent maintenant être rassemblés sous forme numérique et transférés rapidement aux autorités judiciaires. Ceci ne rend pas seulement plus efficace la poursuite des pollueurs mais apporte aussi, par exemple, de nombreux avantages en cas d’accidents maritimes en haute mer.»

 Plus des informations: www.mumm.ac.be