Le weekend dernier, dans la partie belge de la mer du Nord, près du banc de sable « Buitenratel », des taches et des cordons orange ont été observés. Ceux-ci ont été rapportés au centrale Garde Côtière (via le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination - MRCC) comme une éventuelle pollution. Après inspection par différents partenaires de la garde côtière, la Police de la Navigation, la Défense et l'Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM), il est apparu clairement qu’il s’agissait d’une prolifération inhabituelle de l’espèce de plancton unicellulaire « Éclat de la mer ».
La chaleur et l’absence de vent et de vagues des derniers jours sont probablement des facteurs déterminants. La masse en décomposition pourrait éventuellement entraîner un manque d’oxygène qui pourrait à son tour entraîner la mort de poissons. Il est également possible que leurs restes s’échouent sur les plages belges au cours de la semaine prochaine.
On ne peut pas être certain, mais s'ils échouent, les restes seront dispersés le long de la côte et pas dans une seul et même endroit. Ce sont en effet des organismes vivants et le vent peut encore tourner. Nous ne sommes pas au courant des fortes accumulations d’écume de mer comme lors de l’accident mortel de cinq sportifs nautiques ce printemps dans la ville néerlandaise de Scheveningen. Là, il s'agissait des algues (de Phaeocystis) formant des colonies; dans le cas présent, il s'agit d'autres espèces planctoniques.
Apart d'un peu de nuisance olfactive causée par Noctiluca en décomposition, il n'y a aucun risque pour les baigneurs et les plaisanciers.
En savoir plus? naturalsciences.be