La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Frontex workshop 2024

Du 14 au 15 main 2024, le 3ème workshop du ECGFF s'est tenu à Cascais. Ce workshop était organisé par le Portugal, qui préside ce forum. L'atelier s'est concentré sur le contrôle moderne des frontières, à travers les nouvelles technologies de surveillance des frontières, en tenant compte des défis juridiques et des limites fondamentales à l'utilisation des technologies modernes. 

Nathalie Balcaen, administratrice générale de l'Agence des services maritimes et du littoral, a animé la table ronde sur les femmes dans la garde côtière, soutenant le projet Olivia qui vise à faire travailler davantage de femmes dans le monde maritime.  Les résultats de l'enquête internationale ont été présentés par Sofie Rommelaere de l'Agence des services maritimes et du littoral. Grâce à l'enquête menée auprès des États membres de l'ECGFF et des agences EMSA (Agence européenne pour la sécurité maritime), EFCA (Agence européenne de contrôle des pêches) et Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), nous disposons désormais de chiffres concrets et de preuves substantielles de la sous-représentation des femmes au sein des organisations de garde-côtes en Europe. 

Des témoignages sincères ont été apportés par Cátia Tomás, capitaine d'un patrouilleur des garde-côtes portugais, Mónica Martins, capitaine de plusieurs navires de la marine portugaise et ancienne pilote d'hélicoptère, et Silvia Brini, chef des garde-côtes de Viareggio, au large de la Toscane, en Italie. Autant de femmes fortes qui peuvent être une source d'inspiration pour les femmes du secteur maritime en tant que modèles à suivre.  

Enfin, Luisa Matias a expliqué toutes les initiatives prises par l'EMSA pour attirer davantage de femmes dans le secteur maritime. Le message de Marit Matik de l'EFCA était également clair : faites les choses qui vous "appellent" et sautez dans le monde maritime où nous faisons tous partie d'une grande famille !