La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Exercice Polex

Jeudi 28 juin, s'est déroulé devant la côte belge un exercice international de préparation à la lutte antipollution en mer. A cette occasion, six navires spécialement équipés pour la lutte antipollution se sont rassemblés dans une zone d'exercice environ 25 km au nord d'Ostende pour y déployer ensemble différents équipements et s'exercer à manœuvrer de manière coordonnée. Ont participé à l'exercice: les navires Zeehond et Zeetijger de Vloot, deux navires affrétés par l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA): DC Vlaanderen 3000 et Interballast III, le navire de marine belge Albatros, deux navires néerlandais: Arca et Frans Naerebout et le navire Provider (Ship Support). De plus ces navires ont bénéficié de l'assistance d'un avion et d'un hélicoptère. Malgré une météo capricieuse, les opérations se sont parfaitement déroulées.

Exercice Polex 2012

Les observateurs sur place, parmi lesquels le Gouverneur de la Province de Flandre occidentale, ont constaté le bon déroulement des opérations coordonnées par un expert belge de la DG Environnement (SPF Santé publique) et un officier de la Composante marine de la Défense.

Ce genre d'opération est rendu possible grâce aux collaborations développées entre les différents services fédéraux et régionaux compétents en mer dans le cadre de la structure de garde côtière. La capacité belge de lutte antipollution est complétée par des mécanismes d'assistance régionaux (entre les pays riverains de la mer du Nord et de  la Manche) et européens (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime).

L'exercice a clairement démontré la faisabilité et l'efficacité de ces mécanismes de collaboration qui ont pour but de préserver le milieu marin des dommages causés par les pollutions des navires. Les participants se sont quittés avec l'engagement d'organiser d'autres exercices similaires dans les années à venir afin de maintenir les acquis de cette collaboration opérationnelle.

Pour des photos, cliquez ici.