La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Accord de coopération pour le Centre d’Information Maritime

Le 21 mai 2014 restera une date importante pour le Carrefour d’Information Maritime (CIM) : l’amiral de division Michel Hofman (composante marine Défense) , le commissaire Olivier Libois (Direction générale de la Police administrative) ainsi que Noël Colpin (administrateur général Douanes et Accises) ont signé un accord à Bruxelles afin de définir leur vision commune pour les années à venir.

Le CIM, situé à Zeebruges, regroupe les services de douane, de police de navigation et de Défense. Depuis 2008, ces trois instances collaborent et joignent leurs efforts ainsi que leur matériel afin de veiller au respect des lois en mer.

En 2011, on était arrivé à une phase de maturité suffisante qui permettait de faire un grand pas en avant. Un groupe de travail pour rendre le CIM totalement opérationnel et efficace à été mis en place.

Après près de deux ans de travail et de nombreux résultats positifs, cet accord marque le point d’orgue d’une coopération efficace. Il définit, par exemple, les buts ainsi que les responsabilités de chaque instance et devrait apporter une valeur ajoutée à la sécurité maritime.

Accord de coopération Carrefour de l'information maritime