La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Zone d'intervention

Emplacement

États-Unis
US

 

MSRR = Maritime Search and Rescue Region

C'est la zone de responsabilité du Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC) à Ostende. Dans cette zone, le MRCC est responsable de la coordination des opérations maritimes Search and Rescue (SAR). Cela signifie que le MRCC entre autres, défini une zone de recherche, contacte les différents services de sauvetage et déploie des bateaux de sauvetage ou des hélicoptères, prévient la navigation aux environs de l’incident, etc.

 

ASRR = Aeronautical Search and Rescue Region

 

C'est la zone de responsabilité du Centre Aéronautique de Sauvetage et de Coordination (ARCC). Dans cette zone,l’ARCC est responsable de la coordination des opérations aéronautiques Search and Rescue(SAR). Cela signifie que l’ARCC porte secours aux avions en détresse et coordonne des opérations de sauvetage. Si l’avion se trouve en mer dans le MSRR (Maritime Search and Rescue Region) le MRCC (Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination) prend la responsabilité de l’opération.

 

BA = Bonn Akkoord

 

L’Accord de Bonn a été conclu en 1969. C’est un accord de coopération entre les états riverains de la mer du Nord destiné à prévenir et combattre la pollution marine due aux navires. Les états riverains concernés sont: la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni et l’Irlande du Nord,la France, l’Allemagne,le Danemark,la Suède et la Norvège. En 1989 on a décidé d’étendre cet accord de coopération avec la surveillance aérienne au-dessus de la mer du Nord. Chaque état riverain est responsable dans sa partie de la mer du Nord de la surveillance de la navigation pour ainsi pouvoir  localiser et constater la pollution marine illégale. La surveillance aérienne en Belgique est assurée par l’Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM) en coopération avec DG Environnement du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique.

 

Mer Territoriale

 

Les termes “mer territoriale”, “zone territoriale” ou “eaux territoriaux” sont utilisés pour indiquer les eaux étendus jusqu’à une ligne déterminée, où un certain pays a le droit de déterminer des lois et d’exercer la justice soi-même. Selon le traité de droit maritime des Nations Unies, la zone territoriale maximale consiste de 12 milles marines (un peu plus de 22 kilomètres), mesuré dès la ligne de basse mer. C’est aussi le cas en Belgique.

Attention: ça ne veut pas dire que la Belgique puisse interdire l’accès à ses eaux territoriales aux navires puisque ‘le droit de passage inoffensif’ s’applique toujours. Les navires peuvent traverser librement, mais doivent respecter les dispositions de l’état riverain, comme l’interdiction de déverser d’hydrocarbures ou l’interdiction de pêcher sans permis.
 

ZEE = Zone Exclusive Economique

La Zone Exclusive Economique est située au-delà de la mer territoriale et est adjacente à celle-ci. La ZEE comprend les eaux au-dessus du fond de mer, le fond de mer même et le souterrain. Dans la ZEE,l’état côtièr a le droit d’exercer certains activités comme la recherche scientifique, la génération d’énergie (les parcs à éoliennes), la pêche, la construction d'îles artificielles, …

Dans la mer du Nord, plusieurs états riverains ont déterminé la démarcation des ZEEs à l’aide des traités. La ZEE belge comprend la partie de la mer du Nord dont la limite extérieure est tracée par une ligne, composés des segments, qui relie les points suivants, exprimés par coordonnées, dans l’ordre mentionné ci-dessous:

1. 51°16'09" N02°23'25" O

2. 51°33'28" N 02°14'18" O

3. 51°36'47" N 02°15'12" O

4. 51°48'18" N 02°28'54" O

5. 51°52'34,012" N 02°32'21,599" O

6. 51°33'06" N 03°04'53" O