La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Plan d'urgence de la mer du Nord

Emplacement

États-Unis
US

La partie belge de la mer du Nord a une superficie de 3454 km², soit environ la taille d'une province. La mer du Nord est également l'une des voies de navigation les plus fréquentées au monde. Parcs éoliens, une flotte en mutation, des transmigrants... créent de nouveaux défis, de nouvelles urgences.

Le chavirement du "Herald of Free Enterprise" au large de Zeebrugge en 1987 a donné lieu à l'élaboration d'un "plan d'urgence pour la mer du Nord" spécifique. Il définit les rôles des différents services impliqués dans un sauvetage. La coordination des opérations est placée sous la responsabilité du gouverneur de la Flandre occidentale. Le plan d'urgence de la mer du Nord était censé de garantir une coopération plus fluide et une action plus rapide lors d'incidents en mer.

Après la publication de l'arrêté royal sur les plans d'urgence et d'intervention en 2006, le plan d'urgence initial pour la mer du Nord a été retravaillé pour devenir le plan général d'urgence et d'intervention pour la mer du Nord, ou PGUI de la mer du Nord.

Ainsi, dans chaque plan d'urgence, les missions des services d'urgence sont réparties en cinq groupes, également appelés disciplines

  • Discipline 1: Les opérations d'urgence

  • Discipline 2: L’assistance médicale, sanitaire et psychosociale

  • Discipline 3: La police

  • Discipline 4:  Le soutien logistique

  • Discipline 5: L'information de la population

Le PGIU est complété par des plans particuliers d'urgence et d'intervention (PPUI) pour des situations spécifiques, tels que le PPUI terro et le PPUI 'Mass Rescue'. Dans des cas très exceptionnels, une phase fédérale sera lancée. Ces cas seront principalement dans le domaine de la sécurité (sécurité : détournement d'avion, terrorisme, attentat à la bombe...). C'est-à-dire que le ministre de l'Intérieur prend alors en charge la coordination et la gestion de l'urgence.

Le PGIU de la mer du Nord diffère des plans d'urgence et d'intervention "classiques" à plusieurs égards. Par exemple, les normes de mise à l'échelle et les disciplines d'intervention d'urgence en mer diffèrent de celles sur terre. La notification et l'alerte se font d'une manière différente et il existe des procédures spéciales pour lutter contre les incidents. C'est pourquoi le PGIU de la mer du Nord, dont la dernière mise à jour remonte à 2014, est actuellement retravaillé en fonction de la législation et des procédures de planification d'urgence actuelles. Cela se fait au sein d'un groupe de travail qui inclut les partenaires des garde-côtes.

Le gouverneur de la Flandre occidentale coordonne les opérations décrites dans le PGIU. Le nouvel PGIU de la mer du Nord est soumis pour approbation à l'organe stratégique de la Garde côtière et sera ensuite signé par le gouverneur de la Flandre occidentale.

 

Arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d’urgence et la gestion de situations d’urgence à l’échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d’événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national.