Emplacement
La Centrale Garde côtière est composée de deux services qui travaillent en étroite collaboration : d’un côté, le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC) situé à Ostende, et, de l’autre, le Carrefour d’Information Maritime (MIK) situé à Zeebruges. Le MRCC et le MIK peuvent être comparés aux centrales 100 et 101 sur terre. Le MRCC assure la sécurité (safety) en mer et coordonne les opérations de sauvetage, tandis que le MIK s’occupe de la sûreté (security) en mer et veille au respect de la législation.
À l’aide des navires, des hélicoptères et de l’avion de surveillance des différents partenaires, la Centrale Garde côtière surveille tout ce qui se passe en mer du Nord. Les opérateurs de la Centrale Garde côtière s’appuient pour cela sur des images radar, des cartes maritimes ainsi que des données météorologiques. Ils interviennent également de manière préventive afin d’éviter des accidents en mer.
Le MIK, qui s’occupe de la partie security au niveau de la centrale, résulte d’un partenariat entre la Marine (ministère de la Défense), la Police de la Navigation (Police Fédérale), les douanes (Service Public Fédéral Finances) et la Direction générale Navigation (Service Public Fédéral Mobilité et Transports). Les quatre services travaillent main dans la main afin de s’assurer 24h/24 et 7j/7 que toutes les lois sont respectées en mer. Les opérateurs des différents services sont également à l’affût d’activités illégales telles que le trafic d’êtres humains, l’importation et le transit de drogues, le passage de navires suspects, les déversements illégaux et les pratiques de pêche interdites. Pour repérer ce type d’activités, les opérateurs s’appuient notamment sur des images radar, des données AIS, ainsi que des informations et données provenant de partenaires internes et externes. La fusion de différentes sources permet d’obtenir une image de ce qui se passe en mer et de veiller ainsi à la sécurité. Lorsque des anomalies sont détectées, il appartient aux services compétents de prendre les mesures qui s’imposent.
Le MRCC est responsable de l’organisation des secours en cas de crise. Si une catastrophe vient à se produire en mer, le gouverneur de Flandre occidentale se charge alors d’activer le plan d’urgence Mer du Nord et de coordonner les secours en collaboration avec son comité de crise depuis la salle de crise du MRCC. En cas de catastrophe, le MRCC et le MIK sont en liaison directe avec le centre de crise du gouvernement ainsi qu’avec toutes les unités volantes et navigantes participant aux secours.
Le Garde côtière et la Centrale Garde côtière ne disposent pas des moyens propres, mais peuvent faire appel aux moyens des différents partenaires, comme les bateaux de sauvetage de Vloot (service de l’Agence flamande des Services maritimes et côtiers), VBZR (service volontaire de sauvetage en mer de Blankenberge) et Ship Support (entité disposant de navires d’intervention en mer), les Seakings de la Défense, l’avion de surveillance de l’UGMM (« Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord »), etc. La Centrale Garde côtière, associée à ces différentes ressources, forme ainsi le bras opérationnel de la Garde côtière.