La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

SPF Intérieur - Centre de Crise

Chris Jacobs, chef de la permanence au Centre de Crise de l’Intérieur:

"Au Centre de Crise nous travaillons avec un système de roulement afin qu'une personne soit présente en permanence. Si une catastrophe se produisait, également en mer, nous pourrions suivre les développements de près. Dans ces moments-là, le téléphone n'arrête pas de sonner et il faut garder son calme. Tout le monde doit disposer aussi rapidement que possible des informations exactes. Nous organisons régulièrement des exercices pour tester toutes les procédures et les adapter si nécessaire".

Chris Jacobs - Centre de Crise SPF Intérieur

Vigilance active

Les collaborateurs du Centre de Crise suivent 24h/24, 7j/7 l'actualité. Ils rédigent chaque jour six rapports de situation, basés sur l'information de leurs partenaires et des divers médias.  Le Centre de Crise est en permanence tenu informé des plus récents développements et peut ainsi engager aussi efficacement que possible des moyens, coordonner les actions des partenaires ou prendre des décisions stratégiques.

Les collaborateurs de la permanence du Centre de Crise disposent de diverses procédures et bases de données pour avoir aussi rapidement que possible des situations de crise sous contrôle avec l'aide de leurs partenaires.

Si nécessaire, le Centre de Crise peut demander un aperçu actuel de la circulation des navires battant pavillon belge.  Et ce à la fois pour la navigation devant la côte belge et dans le monde.

Planification d’urgence

Pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence, les plans d’urgence sont cruciaux. Les plans d’urgence comprennent les accords pour contrôler une situation et ainsi garantir la sécurité de la population.

Il existe un plan d'urgence spécial pour les mers haute fréquentation comme c’est le cas de la mer du Nord. Le plan d'urgence "mer du Nord" est déclenché lors d'incidents de grande envergure.

Le Centre de Crise intervient comme président fédéral de la Garde côtière et est impliqué dans l’élaboration du International Ship & Port Facilities Security Code (ISPS) et de la directive portuaire.