La garde côtière veille sur la mer

Garde cotière

Division Pêche en mer

Guy De Vleeschouwer, expert en chef Garde Pêche à la division Pêche en mer:

"Lorsque nous surveillons la pêche maritime, nous nous installons à couvert dans la zone d'ancrage entre les grands cargos. Nous tenons à l'œil le radar pour voir si tout le monde respecte la loi. Via un rhib (rigid hull inflatable boat) nous nous rendons à bord du navire de pêche que nous souhaitons contrôler. Nous vérifions les documents de bord et les licences de pêche et allons voir dans l'espace réservés aux poissons. Nous mesurons également les filets. Les mailles du filet ne peuvent en effet ne pas être trop petites".

Guy De Vleeschouwer - Division Pêche en mer

La division Pêche en mer à Ostende, relève du département Agriculture et Pêche, section Stratégie Agricole et Piscicole. Ce service sert d'appui à la stratégie, suit les mesures fixées et les contrôle.

Le service Pêche maritime fixe des quotas et peut fermer des zones de pêche si nécessaire. Outre la collecte et l'analyse des toutes sortes de données relatives au secteur de la pêche, le service publie diverses publications notamment un rapport annuel de l'apport en poissons et la somme réalisée (bénéfice) de la pêche maritime belge. Les licences de pêche sont également délivrées par le service Pêche maritime. Les licences sont définies en fonction de la puissance du moteur et du tonnage (grandeur) des bateaux de pêche.

Il y a aussi une cellule d’inspection qui contrôle si la loi est respectée. Ceci se fait via un système de suivi satellite pour les bateaux de pêche (VMS) installé à Ostende. Pour le contrôle sur le terrain, la division Pêche en mer collabore régulièrement avec d’autres partenaires de la Garde côtière. En ce qui concerne la garde Pêche dans les régions maritimes belges, une collaboration est prévue avec la Marine, la flotte et l'avion de l’UGMM qui contrôle l'espace aérien.

Un aumônier et un consultant moral liés à la division assurent l’appui social et pour l’appui financier lors de l'engagement des mousses et des marins, il y a le fonds des marins.