La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

FAQ & Links

  • Que dois-je faire si je souhaite plonger en mer?

    La procédure pour la plongée sportive et récreative en mer est décrite dans BAZ (= Berichten aan Zeevarenden/Messages aux navigateurs )n° 11 de 2006 et n° 12 de 2006. Ces BAZ peuvent être consultés sur le site web de la Division de la Côte. Pour acheter un exemplaire: vous pouvez faire un virement et puis vous recevrez votre commande par la poste. Vous pouvez également vous adresser à l'acceuil de la division de la Côte: Vrijhavenstraat 3 à Ostende, 0032(0)59/554 211.

     

     

  • Où trouve-t-on des épaves dans la mer du Nord?

    240 épaves ont été officiellement repérées sur une carte dans la partie belge de la mer du Nord par le département de l’agence Maritieme Dienstverlening en Kust. Il y a toutefois bien plus d’épaves dans la mer du Nord, on estime qu’il y en aurait plusieurs milliers.
    Vous pouvez consulter sur le site de l’Hydrographie flamande (www.vlaamsehydrografie.be) une base données des épaves et l’Institut flamand du patrimoine immobilier (VIOE) (www.maritieme-archeologie.be) a créé une base de données pour le patrimoine maritime. Vous y trouverez des informations sur les épaves, les autres objets en mer ou les installations submergées dans les eaux belges, etc.

     

    Quelques autres sites web ou projets qui valent la peine: 

     

    • le site des épaves (www.wrecksite.eu): vous y trouverez toutes sortes d’information sur les épaves en mer du Nord, les cartes maritimes et des photos.
    • le projet d’étude BEWREMABI (BElgian WREcks for MArine BIodiversity): un projet d’étude étudiant la biodiversité sur et autour des épaves dans les eaux marines belges.
  • Quels sports nautiques en mer requièrent une autorisation?

    Pour en savoir plus sur les autorisations nécessaires, prenez contact avec le SPF (Service Public Fédérale) Mobilité et Transport – sportsdevague@mobilit.fgov.bewww.mobilit.belgium.be